top of page
Anneaux en bois

Bonjour

Je vous propose de faire plus ample connaissance en vous présentant les principales étapes de mon chemin en médiation.

Parcours de vie

Actif dès 2000 au sein d'une organisation syndicale pour laquelle j'ai été amené à entreprendre de nombreuses négociations entrepreneuriales, j'ai développé un intérêt particulier pour le traitement à l'amiable des conflits. J'ai orienté mon activité en mettant en oeuvre les aspects suivants:

  • saisir la teneur d’un conflit et apporter une résolution alternative au litige entre les parties;

  • comprendre les ressorts des relations interpersonnelles et rendre leur complexité compréhensible;

  • mettre en œuvre les outils de la prévention pour anticiper la survenue de différends;

  • mettre à profit les enseignements de la pratique pour proposer et accompagner l’amélioration des fonctionnements;

  • écouter les besoins de chacune des parties et les amener à développer des solutions constructives.

​

J'ai développé ma pratique de la médiation en obtenant en 2015 le titre de médiateur FSM (Fédération Suisse des associations de Médiation) et travaille depuis 2018 comme médiateur du travail auprès du CHUV/Lausanne à temps partiel. J'y accomplis au quotidien les tâches suivantes:

  • Traitement des litiges en institution;

  • Prévention du mobbing et du harcèlement sexuel;

  • Intervention dans les formations sur la résolution de conflit;

  • Médiations, médiations de groupes, accompagnements individuels.

​

Désireux d'étendre mon champ d'action à la justice pénale, j'ai obtenu le titre de médiateur assermenté auprès de la magistrature du canton de Fribourg (2020).

Je suis membre de la FSM, du GPM (Groupement Pro Médiation) et de l’AMF (Association Médiation Fribourg).

 

Mes domaines d'action et de compétences sont:

  • Médiation dans le milieu du travail;

  • Médiation civile (famille, association, voisinage, etc)

  • Médiation administrative (Etat, communes, services publics);

  • Médiation pénale;

  • Médiation en matière de succession;

  • Médiation dans la santé : personne vieillissante et famille, personnel soignant et patient/famille;

  • Médiation intergénérationnelle.

​

Mon parcours de vie personnel : je suis originaire du Valais (Grimentz) et ai fait mes études en Lettres aux Universités de Neuchâtel et Fribourg. Fribourg, ville dans laquelle je réside depuis plus de 25 ans. Je suis né en 1973.

​

  • LinkedIn

Médiation en conflits de travail

Quelques règles et principes de fonctionnement

 

Définitions :

Conflit

Est un conflit toute situation de désaccord susceptible de générer des tensions, ou des ruptures entre deux ou plusieurs personnes, ayant ou non une même position hiérarchique, et d’avoir ainsi une incidence négative sur les rapports de travail, quelle qu’en soit la cause.

 

Comportement abusif

Est défini comme abusif tout comportement visant à agresser ou à dénigrer une personne par des paroles, des gestes, des actes, des attitudes ou des écrits de nature à porter atteinte à sa personnalité, à sa dignité ou à son intégrité physique ou psychique.

​

​

Médiation :

La médiation est un processus alternatif de résolution du conflit par lequel des personnes en désaccord (les parties) conviennent d’avoir recours à un tiers, la médiatrice ou le médiateur, afin que celui-ci les accompagne et les aide à trouver elles-mêmes des solutions à leur(s) différend(s).

Le processus de médiation est souple, les parties y conservent le plein contrôle du déroulement et du résultat final.

La médiatrice ou le médiateur est garant.e du cadre défini par les principes déontologiques que sont la neutralité, l’impartialité, l’indépendance, la confidentialité et la participation volontaire, et qui caractérisent la médiation. Elle-il s’appuie sur une méthodologie spécifique prenant en compte les différents aspects en jeu dans un conflit, avec comme issue possible un accord acceptable pour tous.

 

Libre-choix de la démarche

La participation des parties au processus de médiation est libre et volontaire ; l’aboutissement à un accord de médiation repose sur la volonté des parties de trouver un consensus. Le processus de médiation n’est mis en œuvre que si la personne requérante puis les deux parties le souhaitent. Le processus de médiation peut être interrompu en tout temps, sur demande de l’une des parties.

 

Confidentialité

La confidentialité des informations et du contenu des entretiens sont essentiels au processus de médiation et à des rapports de confiance. Le-la médiateur.trice ainsi que tous les acteurs de la médiation doivent s’engager à garder confidentiels tous les éléments portés à leur connaissance au cours du processus. Ces éléments ne peuvent notamment pas servir de preuves dans des procédures judiciaires ou administratives et la médiatrice ou le médiateur ne peut pas y être cité.e comme témoin par l’une ou l’autre partie.

 

Neutralité et Impartialité

Lorsque cela paraît possible et que les parties l’acceptent, un.e médiateur.trice intervient comme tiers impartial et conduit le processus de médiation. Il.elle n’est ni arbitre, ni expert, ni défenseur d’une partie. L’issue de la médiation appartient aux parties. La hiérarchie n’est pas informée de la démarche ni de son déroulement, sauf si c’est elle qui l’a initiée ou que son implication est nécessaire. Dans ce cas, le contenu de ce qui lui est communiqué est néanmoins convenu au préalable avec les parties concernées.

​

Rôle et devoirs du médiateur.trice

  • Les parties en conflit sont tout d’abord entendues séparément et confidentiellement par le.la médiateur.trice.

  • Les principes et la spécificité de la démarche de médiation sont présentés à chacune des parties.

  • Le.la médiateur.trice mandaté.e les réunit ensuite pour tenter de trouver avec elles un consensus.

  • Le cas échéant, le.la médiateur.trice veille à ce que le rapport hiérarchique soit respecté, tout en favorisant une communication égalitaire entre les parties.

  • Le contenu des discussions est strictement confidentiel.

  • Le.la médiateur.trice est un tiers impartial aidant les parties, ayant manifesté leur volonté de trouver une solution au différend qui les oppose, à atteindre leur but commun et à ainsi restaurer le lien professionnel.

  • De manière générale, le.la médiateur.trice aide activement et équitablement les parties à s’écouter, se parler, à comprendre le point de vue de l’autre afin d’explorer ensemble les voies d’entente possibles et construire leur accord, partiel ou global.

​

Issue de la médiation

A l’issue de la médiation, si celle-ci a abouti, un accord de médiation est rédigé par la médiatrice ou le médiateur qui le soumet pour validation aux parties. Dans tous les cas, la médiatrice ou le médiateur rédige un bref rapport dans lequel il est indiqué :

 

  1. Les dates des entretiens individuels

  2. Les dates des séances de médiation

  3. L’aboutissement ou non du processus de médiation

  4. La date éventuelle d’une séance de suivi

​

la force ne fait pas la puissance
bottom of page